# DISTILLERIE FRAISE OR

 

Pano chissay

Logo fraise or

 

Distillerie  GIRARDOT

Henri-Pierre GIRARDOT, artisan en liqueurs

La désignation artisan liquoriste n'a jamais été aussi bien portée que quand il s'agit d'évoquer l'entreprise familiale GIRARDOT, à Chissay en Touraine, dont le commerce de liqueurs s'abrite sous la bannière "FRAISE OR".

Distillerie girardot ol

Si l'âge d'or parait appartenir au passé, son héritier Henri-Pierre nourrit bien des projets et s'applique à faire des liqueurs d'une rare concentration. Chacun de ses flacons est un fruit en bouche.

Si Chissay en Touraine n'évoque pas grand chose aux yeux des touristes, sinon peut-être sa douceur de vivre, en revanche, le château de Chenonceau, campé sur les eaux du Cher, attire chaque année des millions de visiteurs.

C'est certainement la raison pour laquelle la famille GIRARDOT a cru bon de devoir s'installer dans ce coin de Touraine dont les jardins sont si féconds que, depuis Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, on y accourt de toute l'Europe pour en goûter leurs sultiles saveurs.

La vérité est légèrement plus pragmatique. La famille GIRARDOT, associée naguère aux MOREL, PERRON et ROMAND, est d'origine francomtoise. C'est à Dole, dans le Jura, qu'elle officiait au XIXè siècle, en tant que distillateur liquoriste.

En 1990, elle entend se spécialiser dans la liqueur de fraises et s'installe à Romorantin, dans le Loir et Cher, connue pour produire d'excellentes fraises, mais aussi d'exquises framboises.

Distillerie girardot b

Henri-Gaston GIRARDOT sera la cheville ouvrière de cette distillerie qui prend la fraise pour emblème. En vérité, c'est en 1924, que l'homme avisé, décide d'installer son commerce à proximité de Chenonceau afin d'attirer les touristes. A Chissay, il achète sur les bords du Cher un ancien négoce de vins, construit sa distillerie, et aménage une salle de dégustation dans une cave troglodyte.

Distillerie girardot3

Girardot 2

suite de l'article dans le journal n° 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire