BUTICULAMICROPHILIE

# DISTILLERIE DOLIN

Chambery cartesLogo dolin

Le liquoriste DOLIN a eu 200 ans 

L'histoire de la maison DOLIN est un véritable roman. De Joseph CHAVASSE à la famille SEVEZ, en passant par la célèbre Marie DOLIN, découvrez les personnalités qui ont jalonné le parcours de cette distillerie, et les nombreux défis qu'il y a eu à relever pour proposer aujourd'hui ces fameuses boissons de Chambéry.

Tout d'abord, il existe 2 logos de la société. Le premier indique que la maison date de 1815, et le second de 1821. Les deux doivent être bons.

Logo societe dolin 1

 

Pour la date de 1815, il y a cette explication. Distillateur liquoriste expérimenté, Joseph CHAVASSE fonde en 1815 la maison DOLIN aux Echelles, dans le département de la Savoie. Au départ spécialisé dans les liqueurs à base de plantes et de fruits dont il conserve amoureusement les recettes. Par la suite, Joseph CHAVASSE s'installe à Chambéry et commence à agrémenter les vins de Savoie avec les épices des montagnes avoisinantes. Quelques années plus tard, une de ses descendantes épouse Ferdinand DOLIN qui reprend le savoir faire familial et donne son nom à la marque. 1815 serait donc la date de l'installation dans le village des Echelles.

Echelles 1

 

Pour la date de 1821. Joseph CHAVASSE fut l'inventeur notamment du Vermouth de Chambéry, et cette liqueur a été inventée en 1821. Il existait déjà des vermouths en Italie, probablement depuis le XVIIè siècle. Mais l'herboriste savoyard s'inspira des travaux d'un pharmacien turinois pour créer un vermouth à sa façon, aux arômes plus fins, moins suaves.Dolin stand colorized enhanced

 

L'entreprise DOLIN célèbre en 2021, son 200è anniversaire.

En 1821, Joseph CHAVASSE, distillateur et liquoriste savoyard, inventait le Vermouth de Chambéry. 200 ans plus tard, l'entreprise DOLIN célèbre l'évènement fondateur, marquant le début d'une épopée commerciale et familiale unique. L'année 2021 est l'occasion de remonter l'histoire, et aussi de se projeter vers l'avenir. La gamme de sirops Marie DOLIN a été revisitée, un nouvel outil de production sera opérationnel en 2022, et un espace d'exposition dévoilé en 2023. 

 

Chronologiquement, cela nous donne :

1815Joseph CHAVASSE a 25 ans quand il s'installe comme distillateur liqueriste aux Echelles en Savoie.

1821 : Joseph CHAVASSE invente la recette du "Vermouth de Chambéry".

Vermouth 1

1830 : Joseph CHAVASSE s'agrandit et déplace sa distillerie à Chambéry. Création de nouvelles liqueurs : la Liqueur du Suédois, le Bon Savoyard, le Quina .....

Suedois 1

1835 : Au décès de Joseph, son épouse Rosalie prend la tête de l'entreprise familiale avec son fils Hippolyte.Chambery vermout colorized enhanced

1843 : Marie, la fille de Joseph CHAVASSE, épouse Louis-Ferdinand DOLIN. L'entreprise prend alors le nom de "Dolin".

1850 : Création des premiers sirops de fruits.

1860 : L'essor du Vermout Dolin inspire de nouveaux "vermoutiers" à Chambéry : COMOZ en 1854, REYNAUD en 1870, ROUTIN en 1883, MERMET en 1882.

Comoz

1869 : Au décès de Louis-Ferdinand, Marie DOLIN se retrouve seule aux commandes de l'entreprise.

1876 : Le Vermout Dolin participe à l'Exposition Universelle de PHILADELPHIE ( aux U.S.A.) où il remporte une médaille de bronze.

Medaille 1

1902 : La petite-fille de Joseph, Marie-Rosalie DOLIN, dirige l'entreprise avec son frère Ferdinand. Ils inventent de nouvelles recettes dont la Chambéryzette, et de nouveaux sirops de fruits.

Chamberyzette 1

1919 : Epiciers à Chambéry, Charles et Joseph SEVEZ, une famille amie de la famille DOLIN, reprennent l'entreprise éprouvée par la Première Guerre mondiale.

1925 : Aux Etats-Unis, la prohibition met à mal la commercialisation du vermout. DOLIN innove en inventant le vermout "sans alcool" et s'affiche en France pour promouvoir ses produits.

1945 Pierre SEVEZ succède à son père Joseph et à son oncle Charles.

1950 : Le Vermout de Chambéry faisant face à une concurrence internationale intense, l'entreprise diversifie ses activités dans le négoce des vins de Savoie et le développement des sirops de fruits.

1970 : Bernard SEVEZ, entré chez Dolin à l'âge de 20 ans, succède à son père Pierre, et dirige l'entreprise pendant 32 ans.

1973 : Jean-Louis SEVEZ rejoint son frère Bernard, et participe durant 10 ans à la transformation et l'évolution de l'outil de production.

Sevez pere et fils colorized enhanced

Pierre SEVEZ et ses fils

1976 : La Maison Dolin quitte le site historique de la rue Frezier à Chambéry pour s'installer dans la zone de Bissy.

Usine

La même année, elle rachète le Bonal, un apéritif oublié à base de gentiane, créé par un ancien moine chartreux Hippolyte BONAL, devenu pharmacien.

Bonal mea 2

1979 : La gamme des sirops Marie DOLIN est créée en hommage à la célèbre femme d'entreprise.Sirop 1

1992 : L'effet "Jeux Olympiques" accélère une tendance constatée depuis les années 1980. Les touristes, de plus en plus nombreux en montagne, raffolent des liqueurs de Savoie, dont les Génépis DOLIN (photos des mignonnettes dans le Journal du Club).

Suite de l'article et photos des mignonnettes dans le Journal n° 60

Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo

Dolin 200Embouteillage colorized enhanced

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire