BUTICULAMICROPHILIE

# DISTILLERIE DES ARAVIS

 

Pano clusaz

Logo distillerie aravis sm

UNE DISTILLERIE CLUSIENNE

C'est au pied des pistes de La Clusaz que vous trouverez l'entrée de la Distillerie des Aravis. Ce village perché à 1100 m, se situe à 27 kms d'Annecy, au pied du massif des Aravis.

LA DISTILLERIE DES ARAVIS au fil des années

Une maison artisanale abritant une tradition ancestrale : la distillation.

Création de la Distillerie : 1878

En 1878, un marchand de vin annécien, Mr Bouchet, fonda la distillerie des Aravis en élaborant la fameuse liqueur des Aravis grâce à un moine qui s'intéressait au travail des plantes médicinales.

Installation à La Clusaz :

1954 : Le commerçant François Thevenet tombe amoureux de la liqueur des Aravis et achète la recette. Il s'installe à La Clusaz pour y déposer son alambic. Durant 60 ans, la famille Thevenet s'active, génération après génération, à pérenniser cette entreprise familiale et se spécialise dans la fabrication de la liqueur de génépi.Genepi aravis1990 : Catherine Castellano, fille de Pierre Thevenet, et petite fille de François, est donc la représentante de la 3ème génération, elle poursuit l'aventure d'emmener la distillerie vers de nouveaux horizons. Elle développe une gamme de produits innovants qu'elle distribue dans le Sud de la France.

La Distillerie à l'arrêt.

2018 : Bien que le fils de Catherine avait rejoint le belle aventure en 2016, l'alambic ne fonctionnera plus. La famille décide de cesser l'activité.

La Distillerie se refait une beauté.

2020 : Sarah et Romain Gauthier, 2 jeunes ardèchois, frère et soeur et enfants du distillateur Jean Gauthier, souhaitent relever le défi et faire perpétuer cette entreprise traditionnelle et familiale. En janvier 2020, ils rachètent la distillerie et s'intallent en Haute-Savoie.Sarah romain

Le début d'une longue histoire ?

2021 : L'alambic est en route, les bouteilles sont remplies et la dernière couche de peinture de la boutique est finie. Romain et Sarah proposent une immersion dans l'atelier de fabrication du fameux Génépi. De nouveaux produits sont en cours de création.

Sarah boutique

Ouverture de la boutique : Décembre 2020

LA GAMME PLANTES

Rien de mieux qu'un petit digestif après avoir dégusté une bonne fondue ou une tartiflette. Vous ne quitterez pas un restaurant sans avoir goûté aux spiritueux locaux : génépi, gentiane, sapinette ... A chaque massif son breuvage qui sent bon les fleurs et les plantes des montagnes.Plantes 1

LA GAMME FRUITS

Clin d'oeil aux origines : une France rurale, des paysans, des bouilleurs de cru et des alambics, pour faire de l'alcool d'abord pour la famille, les voisins, mais surtout pour l'amour du terroir et de ses vergers.Fruits 1

GENEPI DU PERE MATHIEU, LE GENEPI PAR EXCELLENCE

suite de l'article dans le Journal n° 58

 

Video aravis 1pour voir la vidéo, cliquez sur la photo

 

Video aravis 2pour voir la vidéo, cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               

 

Ajouter un commentaire