BUTICULAMICROPHILIE

# DISTILLERIE COUDERC

 

Pano aurillacLouis couderc

La Distillerie Louis Couderc est une petite entreprise française fondée en 1908, spécialisée dans l'élaboration de liqueurs. Elle est basée à AURILLAC dans le CANTAL.

C'est en 1908 que son histoire commence dans sa première boutique, aujourd'hui centenaire. Louis, puis Marie COUDERC y concoctent des recettes originales de crèmes de fruits et de crèmes d'Auvergne. Et actuellement encore, au sein de ce qui s'appelait alors "La Distillerie du Centre", ils cultivent le goût de l'artisanat et développent depuis plus d'un siècle des spécialités issues d'un savoir-faire ancestral.

Même au delà des frontières de l'Auvergne, notamment auprès des Bougnats de la région parisienne, des négociants du Bordelais, ou encore des amateurs de crèmes de châtaignes du Japon, la Maison Couderc partage dans ses apéritifs l'identité de son terroir cantalien qui reste authentique.

En 2003, elle est rachetée par Jean-Jacques VERMEERSCH, actuel président directeur général. Le changement de propriétaire marque un renouveau dans l'ancienne distillerie. En deux ans, elle double ses ventes en obtenant de nouveaux clients.

Vemeersch

Les moyens disponibles sont 30 000 litres de cuverie, et 1400 m² d'ateliers.

PRODUITS :

Les deux produits phares sont une liqueur de gentiane (marque Gentiane Vraie) et une crème de châtaigne. L'ensemble des crèmes, liqueurs et eaux-de-vie, s'orientent vers des saveurs naturelles : myrtille, mûre, fraise, châtaigne, framboise, pêche de vigne, cassis, pomme. Ajouté à cela des boissons telles que : La Bolée de Satan, La Fourche du Diable, La Verveine Artisanale.

L'Or du Cantal : La Gentiane Vraie

Cette lumière jaune éclatante qui jaillit des bouteilles ? Oui, c'est sa nature. Considérée comme l'Or Auvergnat, la Gentiane Jaune est l'une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France et ses applications sont nombreuses.

Grande et élancée, sa silhouette typique des moyennes montagne comme celles du Cantal, danse au gré des vents au dessus de l'herbe rase des estives. Au fil des siècles, nombreux sont ceux qui courtisent ses propriétés thérapeutiques qui font l'objet de diverses croyances et légendes. Mais le secret le la gentiane réside dans ses grandes racines ancrées profondément dans la terre des Volcans.

Gentiane 2

Concentré incontestable d'histoire, la Gentiane est un produit phare de la Maison Couderc. Lavées, ses racines sont ensuite coupées en morceaux, puis effilochées avant d'être mises en macération durant plusieurs mois. A l'issue de cette lente et longue macération, la Maison Couderc peut servir avec fierté une liqueur apéritive unique : La Gentiane Couderc. D'une couleur or très appréciée, la gentiane vraie Couderc vous livre ses vertus, ses secrets, ses saveurs aux portes de l'amertume. Elle raconte alors une histoire, mais ça c'est une autre histoire. Quand vous goûterez, vous comprendrez.  

Affiche couderc

Une importante économie locale

Le Massif Central est le principal site de production de la gentiane en France, soit 1000 tonnes de racines fraîches par an. On en trouve dans le massif du Cézallier, au pied du volcan Puy-de-Dôme et dans le Sancy, explique Christian PERRIER, membre de l'association interprofessionnelle de la gentiane jaune. En général, elle pousse à un peu plus de 1000 mètres d'altitude.

Les racines partent à destination de l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, vétérinaire ou cosmétique. En Auvergne, la gentiane est utilisée en liqueur, en eau-de-vie, dans la Bière du Sancy, ou encore dans l'Auvergnat-Cola.

AqqqLa Gentiane Couderc

Avec son amertume maîtrisée, elle fera l'originalité d'un apéritif ou d'un cocktail grâce à sa jolie couleur or et l'application à la marier avec d'autres ingrédients. Cocktail : "LE CANTAL".

La Verveine Artisanale provient d'une macération qui lui offre une élégance aromatique et une puissance apprivoisée. Consommée habituellement frappée en digestif, elle se déguste aussi en cocktail : allongée de champagne à l'apéritif ou en punch avec du jus d'oranges ou d'ananas.

Les crèmes de fruits sont issues d'une macération de baies, mais également d'infusions de feuilles ou de décoction de bois et noyaux. Ces différentes méthodes originales de production offrent un bel équilibre entre le fruit, le sucre et l'alcool pour de savoureuses surprises fruitées en bouche.

En cuisine. La Maison Couderc aime partager, c'est une seconde nature. Les spécialités renforcent le goût et la texture de vos jus et accompagnements, relèvent de manière originale les saveurs de vos plats et parfument vos desserts. Cerise sur le gâteau, l'alcool s'évaporant à la cuisson, le plaisir de la dégustation est de mise, même pour les enfants.

Les alcools et les liqueurs sont conçues de différentes manières et notamment pour l'art culimaire. La Maison Couderc collabore avec de nombreux chefs prestigieux qui utilisent ses Gentianes, ses Verveines et autres liqueurs comme la Châtaigne.

suite de l'article dans le Journal n° 57

Coudercla boutique à AURILLAC

Couderla boutique et le coin des mignonnettes

Video couderc Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire