# DISTILLERIE CHERRY ROCHER

 

Pano andre

Logo cherry r

 

Distillerie  CHERRY  ROCHER

Qui n'a pas en mémoire les superbes affiches vantant la liqueur CHERRY ROCHER ?

51epgfmwqal

On y voyait des déesses ailées, brandissant un flacon qui se voulait la promesse de saveurs exquises rimant naturellement avec cerises.

A la Côte Saint André, un musée réunit les plus belles affiches à la gloire des liqueurs de France et conte l'histoire de cette distillerie née sous Louis XIV.

Anthelme BRILLAT-SAVARIN, magistrat de son état, mais plus connu comme gastronome et écrivain, auteur de la physiologie du goût, prétendait que les meilleurs liqueurs se fabriquaient à la Côte Saint André.

Il est vrai qu'il était originaire du Bugey, dans l'Ain, et portait le Dauphiné haut dans son coeur. Toutefois, on ne saurait lui donner tort tant les distilleries MEUNIER, BIGALLET et CHERRY-ROCHER, en Isère, sont de notoriété publique et connues pour l'excellence de leurs liqueurs. Cette dernière est assurément la plus ancienne. On la doit à un certain Barthélémy ROCHER, dont l'acte de naissance remonte à 1677.

Ce jeune homme, prétend l'histoire locale, vint aider son oncle chanoine en charge des hospices de la Côté Saint André. Botaniste accompli et curieux de nature, il se passionne pour les élixirs de plantes dont il évalue les vertus médicinales. Il soigne donc les malades dans les hospices en même temps qu'il élabore d'étonnantes liqueurs avec les fruits de la région.

Aussi, Barthélémy ROCHER en vient-il à épouser la profession de liquoriste et s'installe à la Co^te Saint André. La maison ROCHER vient de naitre.

 

Grâce aux cerisiers d'Ardèche

Très vite, la réputation des liqueurs de Barthélémy ROCHER s'installe dans toute la contrée. En 1705, le Dauphin de France, de passage à Grenoble, qualifie les liqueurs de la maison ROCHER comme les "meilleures de France".

Cherry rocher 1923

Il n'en faut pas plus pour asseoir le talent de cet homme qui ne cesse d'élaborer des mécérations de fruits et de plantes.

 

suite de l'article dans le journal n° 26

 

 

LA  DISTILLERIE  CHERRY - ROCHER

Cherry chateau

Usine rocher

 

Cherry wikiCherry wiki2Cherry wiki2Salle des affiches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire