# DISTILLERIE AYMONIER
Distillerie AYMONIER
Installé dans un local au fond d'une grange, l'atelier de distillation renoue avec la tradition du paysan distillateur. Les alambics en cuivre permettent de créer des alcools authentiques issus du savoir faire populaire des montagnes du Jura.
Dimentionnées à la taille des fermes, les installations permettent de distiller des matières premières nobles, pour la plupart issues de la propre production de la ferme, et de proposer des produits de qualité supérieure.
4 Absinthes différentes y sont distillées
La visite de l'atelier de distillation et la dégustation d'absinthe se fait sur réservation. La distillerie fait partie du réseau "Les Amis de la route de l'Absinthe".
Parallèlement, les propriétaires cultivent des légumes en agriculture Bio et ils élaborent de manières artisanales des confitures, des sirops, des tisanes, des chocolats.
Située à 1100 mètres d'altitude dans la zone historique de l'absinthe, sur la frontière Suisse, au dessus de Pontalier, la distillerie propose une gamme d'absinthes issues de recettes anciennes.
La grande absinthe, l'hysope, la mélisse, la petite absinthe, et bien d'autres plantes rentrant dans la composition des absinthes, sont cultivées avec le plus grand soin sur la ferme et séchées en bouquet dans la grange.
Ce sont les récoltes de ces plantes qui déterminent les volumes de production de chaque année.
Ce jeudi, c'est jour de distillation chez François et Mayra AYMONIER. Dans l'atelier situé au fond de la grange, le cérémonial s'effectue en douceur, dans le calme et la relative chaleur de l'endroit.
De l'alambic s'écoule un limpide filet qui sera ensuite embouteillé et commercialisé. Pour la première fois, François et Mayra vont présenter deux de leurs trois breuvages au concours de dégustation des "Absinthiades". Une des deux blanches fabriquées maison : "La Perchée", et la verte : "La Faucille". La "Sans Frontière", première espèce à être sortie de l'alambic des Fourgs reste en cave.
suite de l'article dans le journal n° 45
LA DISTILLERIE AYMONIER
Ajouter un commentaire