# 2016 - LE PUY EN VELAY

 

Pano le puy

Blason puyvelay

Assemblée Générale - Le Puy en Velay - 18 abril 2016

 

Pour ce nouveau week-end d'Assemblée Générale, la plupart des participants sont arrivés tout au long de l'après-midi du vendredi.

Samedi matin, départ en car pour une longue journée de visite.

Nous commençons par la célèbre cathédrale du Puy en Velay, lieu de départ de l'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Cette cathédrale est un chef d'oeuvre de l'art roman et elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

Cathedrale2

Cathedrale

Video cathed

pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Après la cathédrale, nous nous rendons, par les ruelles de la ville, au rocher Saint Michel d'Aiguilhe. Issu du volcanisme, ce rocher de 82 m et la chapelle Saint Michel, édifiée à partir du Xè siècle, constituent un site exceptionnel. Pour visiter cette chapelle, il faut gravir les 268 marches taillées dans la roches.

Rocher michel

Video aighil

pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Toutes ces montées et descentes ont ouvert l'appétit, direction le restaurant pour reprendre des forces.

Après le repas, nous repartons vers notre nouvelle destination, le Château du Marquis de Lafayette. Grande demeure meublée de meubles d'époque. Elle est entourée de magnifiques jardins à la française.

Chateau lafayette

Video lafayet

pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Nous reprenons notre périple vers la distillerie PAGES. Passage par la boutique dès l'entrée de la distillerie, et comme un aimant, le rayon des mignonnettes a attiré les collectionneurs. Nous sommes surpris de trouver des mignonnettes de Cognac Paulet et de liqueur Vedrenne. Mais ce n'est pas de la concurrence puisqu'elles appartiennent au même groupe que Pagès. Nous commençons la visite de la distillerie et l'histoire de la Verveine du Velay.

Verveine 5

Verveine du velay 1900

 

Nous reprenons nos visites dans la ville, vers la statue de la Vierge Marie sur le rocher Corneille. Ce rocher d'origine volcanique, culmine à 757 m. La statue de la Vierge mesure 16 m, pour un poids de 835 tonnes (avec le piedestal).

Rocher corneille

Video corneil

pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Dimanche matin, l'Assemblée Générale se déroule dans une des salles de l'hôtel. L'après-midi, c'est la bourse d'échanges, de nombreux visiteurs extérieurs sont venus nous rendre visite.

 

ASSEMBLEE  GENERALE

Présents : Luis SOLE CALVO, Alain BOURUMEAU, Mirielle CIMORELLI, Gildas COIC, Benoit DETRAZ, Jean-Claude POUILLOT, Anne-Marie RIBEROU, Gilles OUDOT, Roland REMMER, Manuel SIMOES, Robert THEOULLE, Francisco PALOU GUARCH, Philippe VALLEE, Dominique DUCHENE, Gabriel GROSSE.

Excusés : Joël COTONNEC, Christian MAGNANT, Michel FINCK.

 

Points sur les évènements de l'année écoulée. Lors de cette année, notre imprimeur a fait faillite et nous avons dû chercher une nouvelle entreprise pour réaliser l'impression de notre journal. Cette opération nous a coûté 80 € de plus par numéro. Une partie de cette augmentation a été compensée par la vente des mignonnettes au profit du C.M.P. Nous savons d'ailleurs que ces ventes ont remporté un certain succès.

A noter que durant l'année 2016, le C.M.P. et certains de ses membres ont assisté, pendant un week-end de septembre, à Barcelone en Espagne, à une A.G. du club espagnol. Nous avons pu noter quelques différences par rapport aux nôtres. Il y aura des idées à reprendre.

 

Journal du club. Il est à nouveau demandé aux adhérents une participation plus active pour une réalisation dans notre revue, voir une présentation personnelle sur sa propre collection avec des photos.

 

Rapport financier de Roland REMMER. Celui-ci est présenté par le trésorier, nous donnant sommairement les différents points sur les recettes et les dépenses, ainsi que le résultat positif du compte en banque.

Chacun des adhérents et membres du Club a la possibilité de consulter les comptes, ceux-ci sont à la disposition de tous pour consultation.

Roland nous informe que le Club a toujours des frais importants pour les affranchissements et nous évoquons les moyens pour essayer de réduire ceux-ci.

 

Renouvellement du bureau. Après démission des membres, ont été élus :

Président : Gildas COIC

Vice Président : Alain BOURUMEAU

Trésorier : Roland REMMER

Trésorier adjoint : Anne-Marie RIBEROU

Secrétaire : Benoit DETRAZ

Secrétaire adjoint : Jean-Claude POUILLOT

 

BOURSE  D'ECHANGES

A g 2016

suite de l'article dans le journal n° 43

 

Suite à notre week d'Assemblée Générale, nous avons eu droit à un article dans le journal local : LE PROGRES.

Blavoz 1

 

L'HOTEL  MOULIN  DE  BARETTE

Moulin barette

Salle moulin

 

Carte le puy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire