# WHISKY KILCHOMAN

 

Kilchoman logo

Une distillerie de malt

Kilchoman est la première distillerie construite sur l'île d'Islay depuis 124 ans. Elle est construite sur la partie Nord-Ouest de l'île, un peu à l'intérieur des terres, face à l'Océan Atlantique.

Kilchoman

Elle est l'une des 7 distilleries écossaisses à encore malter sa propre orge, mais depuis quelques années, cette orge est cultivée localement, dans le domaine de la distillerie qui comporte également une ferme.

La distillerie a été fondée en 2005 par Anthony Wills et est la seule distillerie agricole d'Islay, produisant Single Farm Single Malt. Kilchoman est l'une des rares distilleries de whisky en Ecosse à rester indépendante.

Anthony wills

Son directeur, Anthony Wills, qui dirigea la société de négoce de whiskies durant 8 ans, est à l'origine de l'idée d'une ferme-distillerie.

La région étant fertile en orge de qualité et bien sûr avec de l'eau et de la tourbe à volonté pour produire du whisky, même si seulement une partie de son malt est locale, environ 25%, le reste provenant de la malterie de PORT ELLEN.

Pour la maturation, la distillerie KILCHOMAN utilise 80% de fûts ayant contenu du Bourbon, de premier et second remplissage, et 20% de fûts ayant contenu du Sherry de premier remplissage. Elle a commercialisé, dès la fin de 2006, son distillat (New Make Spirit), puis par la suite, une version nommée "ANTICIPATION".

 

LA  GAMME  REGULIERE

Après la première version suffisamment âgée pour être considérée comme un single-malt, version nommée "INAUGURAL RELEASE", il faudra attendre 2012 pour obtenir la version réellement régulière produite par la distillerie, une version nommée "MACHIR BAY", du nom de la baie la plus proche de la distillerie. Il s'agit d'une version assemblant des fûts âgés de 4 & 5 ans, les fûts les plus jeunes ayant été affinés pendant 4 mois dans des fûts de Sherry de type Oloroso de grande capacité et de premier remplissage. Une autre version régulière, nommée "LOCH GORM", uniquement élevée en fûts de Sherry, est commercialisée pour la première fois en 2013.

Kilchoman20range

LES  EDITIONS  LIMITEES

Hormis les éditions citées ci-dessus, la distillerie a proposé dans le passé des éditions liées aux saisons : "SPRING RELEASE", "SUMMER RELEASE", et même une "AUTUMN RELEASE" en 2009, et "WINTER RELEASE" en 2010 et 2011.

Summer

 

suite de l'article dans le Journal n° 55

 

Video kilcho

pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire