# WHISKY JAPONAIS
WHISKY JAPONAIS
Deux groupes se partagent la scène :
- SUNTORY, propriétaire des distilleries Yamazaki et Hakushu, créateur du célèbre blend Hibiki.
- NIKKA, propriétaire des distilleries Yoichi et Miyagikyo.
A la différence des distilleries écossaises, les japonaises doivent, pour produire leurs blends, être autosuffisantes. Aucun transfert de stock de whisky ne s'effectue entre les deux groupes. Les blends du groupe Nikka, à l'instar des blends du groupe Suntory, sont essentiellement élaborés à partir de whiskies de malt et de whiskies de grain, distillés par les distilleries appartenant aux groupes respectifs.
En 2010, le whisky japonais représentait 5% du whisky consommé dans le monde, et une marque comme Nikka a multiplié par 20 ses exportations depuis 2006, alors que Suntory vise près de 4 millions de bouteilles exportées en 2016.
Le Japon est la troisième puissance du whisky, derrière l'Ecosse et les Etats-Unis. Les singles malts et blends japonais continuent à rafler les médailles au concours internationaux, comme lors du World Whisky Awards de 2008 qui vit un Yoichi gagner le prix du meilleur single, et un Hibiki de 30 ans, celui du meilleur blended whisky.
L'histoire d'amour entre le Japon et le whisky débute avec la création de la première distillerie à Yamazaki en 1923, et le célèbre Masetsaka Taketsuru parti étudié la chimie à Glasgow.
Il réussit à effectuer des stages de formation dans plusieurs distilleries écossaises comme Longmorn, Bo'Ness et Campbeltown, et revint avec des centaines de pages de notes sur les méthodes de fabrications.
suite de l'article et photos de mignonnettes dans le journal n° 44
Ajouter un commentaire