# WHISKY JACK DANIEL'S
WHISKY JACK DANIEL'S
Un monde en noir et blanc
La distillerie JACK DANIEL'S n'est pas avare de contradictions. Elle produit de l'alcool dans un comté que la prohibition a rendu abstinent, elle cache sa production de masse sous l'apparence d'une entreprise artisanale, son whiskey affiche sa différence avec le bourbon. Et le succès est au rendez-vous.
Parce que ses activités sont le plus souvent hors de vue, la distillerie JACK DANIEL'S cache son gigantisme, même lorsque le guide la resitue dans son contexte. Lynchburg, c'est autre chose. Vue de l'extérieur, rien ne la distingue des autres bourgages du sud des Etats-Unis, avec ses maisons à charpentes en bois patriotiquement ornées de drapeaux américains, ses églises peintes en blanc, les stations services, les chaines de fast-food, et autres motels bon marché alignés à sa périphérie.
Un village en noir et blanc
Mais au coeur de l'agglomération, autour de son aimable place centrale, nous découvrons un tout autre spectacle. Ici, rien que des boutiques proposant des marchandises estampillées JACK DANIEL'S, ainsi que tous les produits dérivés inimaginables : bougies, miroirs, sauces, chemises, shorts, casquettes, sacs, même une moto Harley Davidson. On y vend le moindre objet offrant une surface suffisante pour y poser le logo noir et blanc aussi caractéristique que renommé.
C'est par l'intermédiaire de ce whiskey emplématique que le monde a appris l'existence de la ville de Lynchburg et dans la plus pure tradition américaine, la bourgade en fait les choux gras.
En attendant, plus loin sur la route, JACK DANIEL'S exerce ses activités à sa manière habituelle, posément, tout en s'accroissant d'année en année. L'apparence de la distillerie à taille modeste est un chef d'oeuvre de supercherie : JACK DANIEL'S a élevé au rang d'art majeur du camouflage d'une grande entreprise en modeste industrie artisanale.
suite de l'article et photos de mignonnettes dans le journal n° 18
Ajouter un commentaire