# WHISKY ISLE OF JURA
WHISKY ISLE OF JURA
Isle of Jura est une distillerie de whisky située sur l'ile de Jura dans les Hébrides intérieures, en Ecosse.
Contrairement à ses voisines d'Islay, le distillerie de Jura produit un whisky léger et non tourbé. L'ile de Jura qui compte moins de 300 habitants, est célèbre pour ses cerfs et ses pics montagneux, appelés Paps of Jura. Selon certaines sources, Isle of Jura serait la plus ancienne distillerie d'Ecosse.
Les traces de distillation sur l'ile remontent jusqu'en 1502, ce qui en fait un lieu de distillation des plus anciens connus. La distillerie de l'ile changea souvent de nom, elle a été nommé successivement : Caol'nan Eilean, Craighouse, Small Isles et Lagg.
La première distillerie officielle sur Jura fut construite en 1810 sous le nom de Small Isles Distillery par Archibald CAMPBELL, près d'une grotte où se distillait illégalement du whisky.
Une licence fut accordée au nom de William ABERCROMBIE en 1831. En 1932, Archibald FLETCHER prit la tête de la distillerie et y reste une vingtaine d'années.
Elle changea souvent de propriétaires au cours du XIXè siècle : J & A GARDNER, Norman BUCHANAN, J.K. & D. ORR, et James FERGUSSON.
suite de l'article et photos de mignonnettes dans le journal n° 32
2023
Ajouter un commentaire