# WHISKY GLENFARCLAS
La distillerie GLENFARCLAS a été fondée en 1836, à la veille de l'accession au trône de la reine Victoria, par Robert HAY, paysan locataire de la ferme de Rechlerich, au pied de Ben Rinnes, avec de l'équipement d'occasion de la distillerie Dandaleith, près de Craigellachie. Il y avait eu une distillerie clandestine à cet endroit depuis 1797, fondée par ce même Robert HAY.
En 1865, au décès de Robert HAY, c'est son voisin John GRANT qui reprend le bail. GLENFARCLAS, considérée comme l'une des meilleures distilleries de l'époque, ne tarda pas à devenir une halte très fréquentée par les meneurs de troupeaux en route pour la foire. Les bêtes comme les gens trouvaient à s'y désaltérer.
John GRANT l'a louée à John SMITH, ancien directeur de THE GLENLIVET, jusqu'en 1870 où ce dernier est parti s'occuper de sa nouvelle distillerie CRAGGANMORE. La direction de GLENFARCLAS a été reprise par John GRANT lui-même jusqu'en 1895, date à laquelle elle est reprise en main par John et George GRANT, les petits-fils du fondateur, mais aussi par le très contreversé Robert PATTISON et sa société d'emballages de whisky PATTISON, ELDER & Co.Malheureusement, la gestion calamiteuse de ce dernier met la société en banqueroute, ce qui rejaillit sur la distillerie, qui ne s'en sort que grâce à la vente des stocks de whisky à des brokers. John GRANT, mal en point, laisse la distillerie à George en 1914.
La famille GRANT célèbrera le 100 ème anniversaire de la distillerie en 1948, et après la mort de George, en 1949, ce sont ses fils George Scott et John Peter qui hérite de la distillerie.
En 1960, la distillerie est agrandie, modernisée, avec l'ajout de 2 alambics de grande taille (parmi les plus gros du Speyside) et une cuve de brassage d'une capacité de plus de 16 tonnes, puis elle ajoutera 2 nouveaux alambics en 1976. Entre temps, la distillerie sera, en 1968, la première distillerie écossaise de whisky à commercialiser un brut de fût que l'on nommera plus tard le 105. Cette version demeure encore aujourd'hui une référence pour de nombreux amateurs chevronnés.
L'actuel John GRANT représente la 5ème génération à la tête de la distillerie. Son père George S. GRANT était encore président de la société familiale jusqu'en 2001. Le fils de John, prénommé George, la 6ème génération, travaille aujourd'hui comme ambassadeur mondial de la marque GLENFARCLAS, tout en se préparant à prendre la succession de son père à la tête de la distillerie.
GLENFARCLAS signifie "vallée de l'herbe verte", la distillerie se trouvant à un peu plus d'un kilomètre de la rivière Spey, près d'un élevage de moutons. Elle est environnée de collines de bruyère et jouxte le Mont Rinnes, d'où provient l'eau utilisée pour le whisky. On cultive l'orge aux alentours, et autrefois la distillerie faisait partie de la ferme.
Le site est à proximité du village de Marypark, dans la région de Ballindalloch. La distillerie ne fait partie d'aucun groupe, appartenant à une famille, les GRANT, sans lien avec le groupe William Grant & Sons qui possède plusieurs marques de whiskies.
Dans les années 1960 et 1970, GLENFARCLAS était réputé être un single malt de fort caractère, en grande partie grâce au fort porcentage de fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage contenu dans ses assemblages.
Aujourd'hui, comme d'autres distilleries comparables, les choses ont un peu changé, question de coût très élevé, pour ce type de fûts. Même si la distillerie régale encore les amateurs de Sherry monsters, avec ses éditions limitées, et certaines sorties régulières. Seule une très petite partie des single malts de la gamme (du 10 ans au 25 ans) est élevé en fûts de Sherry de premier remplissage. Le reste est élevé dans des fûts de Sherry de 2ème et 3ème remplissage, et même de 4ème remplissage.
La gamme "The Family Casks", série de 43 millésimes consécutifs lancée en 2007, elle s'autorise l'usage d'autres types de fûts, comme le Bourbon.
La gamme régulière n'utilise que des fûts de Sherry. On peut se rendre compte de ce changement en faisant une dégustation horizontale du 15 ans d'âge de la distillerie, décennie par décennie entre les années de distillation 1975, 1985, et 1995. La plus ancienne mise en bouteille des 3 (dans une bouteille carrée) fut non filtrée à froid et de goût absolument différent des deux autres versions plus récentes. La version intermédiaire est encore superbe, et celle plus récente demeure très correcte, mais loin des années fastes de la première.
suite de l'article et photos des mignonnettes dans le Journal n° 63
Ajouter un commentaire