# WHISKY GLEN GARIOCH

 

Glen garioch logo

WHISKY  GLEN  GARIOCH

Glen Garioch, le charme discret des Highlands de l'Est, dans le village de Old Meldrum, à une trentaine de kilomètres de Aberdeen. Au coeur de ce village de 3000 habitants, une rue au nom pas si fréquent, même en Ecosse : Distillery Road.

Glen 4

De part et d'autre de la route, les bâtiments de Glen Garioch, d'un côté les chais et la boutique, en face l'ancienne aire de maltage, la salle des alambics, et des entrepôts de stockage. Distillery Road coupe la distillerie en deux, et de cette disposition géographique particulière se dégage d'emblée une certaine tendresse, presque de l'ordre de la compassion. 

Glen 2

Glen 1

Glen 3

Des stigmates, la distillerie Glen Garioch peut en dresser une longue liste. Car si elle est méconnue du grand public, elle dispose de plusieurs particularités qui auraient dû en faire sa renommée.

Construite en 1797, c'est l'une des plus anciennes toujours en activité en Ecosse. 

En 1972, elle fut la première distillerie d'Ecosse à adopter la chauffe au gaz de ses alambics.

Glen 5

Enfin, depuis la fermeture de Glenugie, en 1983, démantelée dans la foulée, c'est maintenant la distillerie la plus à l'Est de l'Ecosse. Mise en sommeil en 1995, la distillerie est de nouveau opérationnelle depuis 1997. Elle appartient à Morrison Bowmore Distillers, une société contrôlée par l'entreprise japonnaise Suntory.

16823 big

Histoire

Les premières traces évoquant une distillerie à Glen Garioch remontent à 1974, date à laquelle John MANSON et son frère Alexander commencent la construction d'une distillerie et d'une brasserie sur le site d'une vieille tannerie qui disposait d'un approvisionnement en eau des collines Percock. 

Cependant d'autres sources situent la naissance de la distillerie en 1798.

En 1798, Thomas SIMPSON finalise l'achat de la distillerie et de la brasserie.

En 1827, Ingram, Lamb & Co sont les nouveaux propriétaires. Puis la distillerie fut rachetée par John MANSON Jr, fils du fondateur de la distillerie de Strathmeldrum en 1837.

Glen distill

suite de l'article dans le journal n° 43

 

 

Garioch

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire