# WHISKY CAOL ILA

 

Caol ila logo

 

WHISKY  CAOL  ILA

Caol Ila est une distillerie de whisky située sir l'ile d'Islay, près de Port Askaig, en Ecosse. La distillerie a été fondée en 1846 sur un site choisi par Hector HENDERSON, et brièvement repris par Norman BUCHANAN, propriétaire de la distillerie Isle of Jura, en 1854. Elle appartient aujourd'hui au groupe DIAGEO.

Hector HENDERSON, qui posséda l'ancienne distillerie Camlachie à Glasgow, fit construire Caol Ila à côté de Port Askaig en 1846. Elle fut revendue en 1863 à BULLOCH LADE & Co, un assembleur de Glasgow, qui la reconstruit et l'agrandit en 1879. Mise en liquidation en 1920, elle fut vendue à J.P. O'BRIEN Ltd, qui la revendit la même année à Caol Ila Distillery & Co.

Distillers Company Limited prit le contrôle en 1927 et transféra la distillerie à SMD en 1930, qui la ferma. Elle resta silencieuse jusqu'en 1937 et dû fermer une partie de la seconde guerre mondiale.

Malgré tous ces changements de main, Caol Ila resta tout le temps productive depuis sa construction.

Des travaux importants furent réalisés de 1972 à 1974. Le nombre d'alambics passe de deux à six, la distillerie fut complètement reconstruite, et seuls les chais furent épargnés. Ceci fut fait pour répondre à la demande croissante des assembleurs.

Picture 159

C'est aussi à cette époque que Caol Ila commença à acheter son malt d'orge auprès des malteries de Port Ellen qui étaient les plus renommées.

En 1986, Caol Ila passe sous le giron du congloméra United Distilleries. Ce fut seulement en 1989 qu'une première version semi-officielle du Caol Ila fit son apparition dans la gamme "Flora & Fauna". Cet embouteillage restera longtemps le seul disponible, si l'on fait abstraction des diffuseurs de la série "Rares Malts".

Le coeur de la gamme actuelle date de 2002, bien que l'objectif principal de la distillerie soit encore aujourd'hui la production de malts pour les blends de Johnnie WALKER.

Collection i

Caol Ila fait également le bonheur des embouteilleurs indépendants qui reconnaissent les qualités de finesse et de douceur de ce single malt.

Dist caol ila

suite de l'article dans le journal n° 37

 

Caol ila

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire