# LES MAISONS K.L.M.
Historique
KLM commença à diffuser ces maisons miniatures au début des années 1950 mais une loi interdisait aux compagnies aériennes de donner un cadeau d'une valeur supérieure à 75 cents US à leurs passagers.
KLM contourna le problème en remplissant ces maisons avec du genièvre et les offrit aux clients voyageant en World Bumaisons, elles n'étaient plus considérées comme un présent, mais comme un alcool servi dans un container ... en guise de verre.
C'est ainsi que, pour la plus grande joie des collectionneurs, débuta en 1952 la saga des Dutch Houses en Blue Delft.business Class. La concurrence porta l'affaire devant les tribunaux, mais KLM gagna le procès.
Rynbende fût la première distillerie à remplir ces mignonnettes, puis Henkes, et enfin Bols. Il existe à ce jour 83 maisons différentes.
Simon RYNBENDE ou RIJNBENDE
La distillerie RYNBENDE remplissait ces mignonnettes jusqu'en 1970 avec différents alcools :
Zeer oude genever, orange curaçao, abricot brandy, jonge jenever, crème de menthe .....
Elle utilisait diverses étiquettes sur les 45 premières maisons fabriquées par GOEDEWAAGEN.
HENKES
La distillerie HENKES prit la relève jusqu'en 1980 et distribua également les 45 premières maisons remplies de genièvre. Ce sont les plus difficiles à trouver.
BOLS Royal Distilleries
La distillerie BOLS succéda à HENKES et continue toujours à remplir ces miniatures de dutch young jenever. En 1993, il existait 60 maisons différentes et comme la compagnie aérienne KLM voulait célébrer ses 75 ans, elle crée 15 modèles supplémentaires afin de faire coïncider le nombre de miniatures avec l'âge de la compagnie. C'est à l'occasion de ce 75ème anniversaire que vu le jour le livret "Dutch life in miniature" retraçant l'histoire de ces mignonnettes et donnant de précieux renseignements sur ces maisons imaginaires ou répliques de bâtiments existants Hollandais.
Certains personnages célèbres ont même vécu dans ces maisons (Rembrandt dans la 48, Anne Frank dans la 47 .....).
Les marques BOLS sur les plus anciennes maisons se trouvaient uniquement au dos, puis par la suite, elles étaient dessous avec BOLS et le logo KLM inscrits également au dos. On trouve deux sortes de marques :
- " Blue Delft's made for Bols Royal Distilleries Holland ".
- " Blue Delfts exclusively made for KLM by Bols Poyal Distilleries Holland ".
Les mignonnettes sont accompagnées d'un mini livret présentant toutes les maisons existantes. On trouve des variantes concernant la couleur bleue de ces maisons. La série bleu pâle a même certains détails différents et les maisons sont aussi plus légères.
Les modèles les plus rares :Le Royal Palace d'Amsterdam
Le Kaaswaag
suite de l'article dans le journal n° 4
Ajouter un commentaire