# LE RHUM DES CARAIBES
LE RHUM DES CARAIBES
Chronologie du rhum
L'histoire du rhum est un véritable Who's Who d'explorateurs, de rois, de prêtres, de colonisateurs, de conquistadors, de négociants, de militaires.
A croire que le sucre apportait une certaine douceur à l'existence et que l'eau de vie de canne à sucre rendait un peu plus supportable les heures les plus sombres de la civilisation.
Retour sur quelques dates significatives du passé du rhum.
1473 : Christophe COLOMB commence son apprentissage comme agent commercial pour les familles de négociants gênois Centurion du Negro et Spinola. Le sucre est l'une de leurs denrées les plus lucratives. Voyageant de la Méditerranée à l'Europe septentrionale, puis vers Madère et Porto Santo.
1492 : En octobre, Christophe COLOMB débarque aux Antilles sur une ile qu'il baptise Juana, du nom du fils de Ferdinand et Isabelle d'Espagne. Celle qu'il croit rattachée au continent asiatique n'est autre que l'actuel Cuba.
1493 : Pour son second voyage aux Antilles, Christophe COLOMB apporte avec lui des semis de canne à sucre, une plante originaire d'Asie. Mais les plants fragiles n'ont pas survécus à la traversée et l'explorateur ne peut pas les replanter à Hispanolia (Haïti) comme il en avait l'intention.
1501 : Pedro di ATIENZA importe et plante avec succès des semis de canne à sucre sur l'ile d'Hispanolia. Cinq ans plus tard, la nouvelle s'étant propagée, des colons résidant sur l'ile de Porto Rico entreprennent de l'imiter.
1512 : Les conquistadors Diégo VELAZQUEZ de CUELLAR et son secrétaire Herman CORTES débarquent à Cuba avec des semis de canne à sucre. Ils contraignent les indiens Tainos à défricher la forêt tropicale et à planter des jeunes pousses de canne.
1530 : Le roi Jean III du Portugal envoie Martim Alfonso de SOUZA au Brésil avec une flotte commandée par des capitaines issus de la noblesse pour y explorer les terres et fonder des établissements. A charge pour eux de les développer et d'exploiter leurs ressources au nom de la couronne portugaise.
1533 : Le portugais Martim Alfonso de SOUZA et ses capitaines fondent des plantations de canne à sucre le long de la côte brésilienne. Ils construisent trois moulins à broyer la canne, à Sâo Jorge dis Erasmos, à Madre de Deus, et à Sâo Joâo. Ils installèrent également des alambics en cuivre afin de distiller la garapa azeda (vin de canne à sucre) en aquardente de cana (eau de vie de canne à sucre), ultérieurement appelée Cachaça.
1586 : L'Amiral britanique Sir Richard HAWKINS, neveu du corsaire et explorateur Sir Francis DRAKE, commande un bâtiment de la flotte de son oncle et écume les côtes espagnoles du nouveau monde, des Caraïbes au golfe du Mexique. Au cours de la mission, la plupart des marins, y compris DRAKE lui-même, sont victimes de maux d'estomac. HAWKINS prépare alors un julep calmant à base de cachaça d'hierba buena (variété antillaise de menthe), de sucre de canne et de citron. La boisson appelée draque ou draquecito est née.
suite de l'article dans le journal n° 39
VENEZUELA
GUYANA
GUATEMALA
Ajouter un commentaire