BUTICULAMICROPHILIE

# LA VODKA ZUBROWKA

 

Drapo pologneCarte pologne

 

Vodka zubrowka

 

Zubrowka est une vodka polonaise à l'herbe de bison. Egalement appelée Vodka de Bison, Zubrowka doit son nom à une herbe aromatique des plaines orientales de Pologne très appréciée des bisons. La Vodka Zubrowka est élaborée à partir de seigle de grande qualité cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne.

Zubrowka est une marque commerciale de vodka polonaise distillée à Bialystok à partir de seigle et dont le taux d'alcool représente 40% du volume. Pour cela, après distillation, l'eau est utilisée pour ramener à 40° le taux d'alcool.

Elle est souvent considérée comme une vodka de choix, du fait de son goût atypique et des parfuns qu'elle dégage (gaillet odorant, vanille, noix de coco, amande). La dénomination Zubrowka provient du mot "zubr", le nom polonais, biélorusse et ukrainien pour le bison, grand consommateur de Hierochloe odorata, appelée commercialement "herbe aux bisons", dont un brin se trouve dans chaque bouteille.Hierochloe odorata

Le nom de marque Zubrowka est également utilisé sur les bouteilles de vodka conventionnelle, étiquetées Zubrowka Biala. Un moyen facile de faire la différence est de chercher le brin d'herbe dans la bouteille. L'herbe provient de la forêt de Bialowieza, cueillie à la main et séchée dans des conditions naturelles.

Zubrowka se classe comme la troisième ou quatrième marque de vodka la plus vendue dans le monde (après Smirnoff, Absolut, et parfois Khortytsia). Zubrowka est disponible sur plus de 80 marchés dans le monde.

Zubrowka est fabriqué à la distillerie Polmos Bialystok. Bien que l'on prétende que la recette remonte au 14è siècle, la production commerciale de Bison Grass Vodka a commencé à la distillerie en 1928. La marque appartient à Central European Distribution Corporation International, qui a été acquise par Roust International en 2013.

Depuis 2022, elle appartient au groupe Maspex.Maspex

 

Sa couleur blond clair et son goût atypique en font une vodka très appréciée. Elle se boit idéalement pure et glacée, ou allongée de jus de pomme fraîchement pressé.

William Grant & Sons France est distributeur de la marque Zubrowka pour la France.William grant sons

La bouteille des années 80 et 90 possédait une étiquette dessinée par le français Pierre Juin qui présentait un bison. Aujourd'hui, la bouteille propose un design plus moderne avec un verre transparent, une étiquette verte dotée d'un bison marron au centre. La bouteille a été renouvelée et est maintenant différente selon son distributeur. Le verre utilisé permet de bien mettre en valeur la présence d'un brin d'herbe dans la bouteille.Etiquette bison

 

Il existe, depuis le début du siècle, d'autres variantes sur le marché polonais, dont :

- Zubrowka Biala, une vodka blanche dans le brin d'herbe.Biala

- Zubrowka Czarna en bouteille noire.Czarna

- Zubrowka Zlota en bouteille dorée.Zlota

- Zubrowka Palona vieillie en fût de chêne.Palona

 

L'histoire de Zubrowka commence au coeur de la forêt de Bialowieza, où vivent les derniers bisons d'Europe, et où pousse l'herbe à bison. Associée à la vodka de seigle, c'est cette herbe qui donne à Zubrowka Bison Grass ce goût si unique et captivant. 

Si la recette était sans doute largement différente, le nom Zubrowka s'avère très populaire au 18è siècle, et cette vodka est l'une des préférées en Pologne et en Lituanie.

Au 19è siècle, c'est un fabricant de brandy, Shustov, qui reprend la fabrication de la vodka.Shustovn

 

Les récompenses

La Vodka Zubrowka a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par de prestigieux organismes, et a reçu plusieurs médailles d'or et d'argent. Elle a également reçu un "International High Quality Trophy" aux sélections mondiales de la qualité, organisées par Monde Sélection en 2008. En 2012, deux des produits de la marque, Zubrowka Biala et Zubrowka, ont été récompensés d'un label de qualité d'or et d'un label de qualité grand or.

 

Différentes vodkas Zubrowka

suite de l'article dans le Journal n° 61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire