# BOURBON JIM BEAM
UNE HISTOIRE AUSSI RICHE QUE SON BOURBON
L'histoire de la famille Beam couvre 7 générations sur plus de 200 ans, des défis sans nombre et un seul but : faire le meilleur bourbon du monde.
L'histoire débute avant celle du Kentucky. Elle précède même la création des états des Etats-Unis.
En 1740, lorsque les Etats-Unis étaient encore "13 colonies", la famille Boehm arriva en Amérique avec la ferme intention de vivre le rêve colonial. Quarante-huit ans plus tard, ils élirent domicile à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Kentucky central et américanisèrent leur nom allemand en "Beam". Les étés chauds, les hivers doux et la source jaillissant de la roche calcaire à proximité firent de leur nouveau domicile le lieu idéal pour la culture du maïs.
LA NAISSANCE DU BOURBON
A la fin du XVIIIè siècle, les colons allemands, écossais et irlandais fabriquaient déjà du whisky de seigle en Pennsylvanie occidentale, avec des recettes de leur pays natal.
Mais lorsque le gouvernement américain commença à offrir des incitations à migrer vers l'ouest et y faire pousser du maïs, nombreux sont ceux qui ont fait leurs bagages avec leurs familles pour rejoindre la région Kentucky de la Virginie.
Parmi ces fermiers se trouvait Jacob Beam qui, comme les autres, utilisait la recette de whisky de son père pour distiller son excédent de maïs en un nouveau type plus sucré de whisky : le bourbon était né.
DE CULTIVATEUR DE MAIS A MAITRE DISTILLATEUR
La meilleure décision de Jacob Beam fut de vendre son bourbon. Il vendit son premier fût d'Old Jake Beam Sour Mash en 1795, juste 3 ans après la création de l'Etat du Kentucky. Son bourbon devint vite la boisson favorite de la région, ce ne fut pas une mince affaire car au début du 19è siècle, le Kentucky comptait environ 2000 distilleries.
LE PREMIER PASSAGE DU FLAMBEAU
En 1820, Jacob Beam cède la distillerie à son fils vif d'esprit, David Beam. A cette époque de l'histoire, le bourbon ne pouvait être distribué que localement, donc au lieu d'embouteillage. Les gens apportaient simplement leurs propres cruches à la distillerie pour les remplir directement au fût.
David pouvait sentir qu'un changement arrivait, et il avait la prévoyance d'agrandir la distillerie pour la croissance future et la transition des alambics à pot par des alambics à colonne pour permettre le fonctionnement continu. Il a également renommé le bourbon Old Tub pour correspondre au nom de la distillerie.
Avec l'arrivée des trains et des bateaux à vapeur, les distillateurs pouvaient expédier leur bourbon hors de leur région pour augmenter les ventes. Mais cet élargissement du marché du bourbon a créé un nouveau problème, une pénurie de barils. Il n'y avait pas assez de barils pour tout le monde. Les distillateurs ont commencé à mettre leur bourbon dans des barils de poisson et de vinaigre usagés.
Une décision qui a eu des effets secondaires évidents et très malheureux. Heureusement, ils ont rapidement découvert qu'en brûlant l'interieur des fûts, cela enlevait l'odeur désagréable, et les préparait pour le stockage du whisky. C'est ainsi que les distillateurs ont commencé à utiliser des fûts de chêne carbonisé.
AVANTAGES INATTENDUS
suite de l'article et photos de mignonnettes dans le Journal n° 63
Ajouter un commentaire