Contacter par emailgildas_77{nospam}yahoo.fr Adhérer au CLUB
Club Mignonnettes Passion : CMP

CMPLA COROGNE 2023

LA COROGNE 2023

Fin septembre 2023, la réunion du club espagnol des collectionneurs de mignonnettes a eu lieu à LA COROGNE dans le Finistère espagnol. Clin d’œil à notre réunion dans le Finistère français à Quimper en avril 2023.

 

Vendredi :

Comme tous les ans, ce weekend fût très dense avec des visites intéressantes et diverses. En premier, nous avons été voir la Tour d’Hercules qui domine l’entrée de la baie de La Corogne. Dommage que le brouillard matinal nous ait empêcher de l’admirer jusqu’en haut.

Ensuite, nous sommes partis vers un village typique la région, un village de pécheur appelé MALPICA,, un village entièrement tourné vers la pêche et le tourisme. La curiosité de ce village réside en partie sur les peintures de certaines façades de maisons.

Après un déambulement sur le port et les plages, départ vers le dolmen du DOMBATE. C’est un dolmen qui a été conservé d’une manière très particulière. En effet, le patrimoine espagnol a construit un bâtiment pour le protéger. Ce dolmen est au milieu de celui-ci et tout son environnement, petite butte de terre, chemin d’accès a été restauré et y est visible dans son jus. Néanmoins, il est impossible d’y accéder, une passerelle permet d’en faire le tour.

Pendant qu’une partie du groupe admirait le dolmen, l’autre partie visitait l’exposition des maquettes situé dans un autre bâtiment à coté. Ces maquettes représentent les monuments de la région et ils sont très nombreux avec la ville de St Jacques de Compostel pas très loin.

Après cette matinée bien remplie, direction le restaurant de Mar de Ardora situé à Revoltas. Après un déjeuner, très copieux comme d’habitude, et dans une très bonne ambiance, nous prenons la direction de la grande brasserie de la Galice ESTRELLA. Il faut dire qu’il est 16h00 passé. Après une bonne heure de route, nous y arrivons.

La visite du musée de la société Estrella a été grandiose, les pièces que nous avons visitées et les activités auxquelles, nous nous sommes essayées ont été intéressantes : apprentissage à remplir des verres de bières sans trop de mousse, dégustation de 5 sortes de bières ont bien été appréciées par le groupe.

Après cette visite et dégustation, direction le belvédère de San Pedro où nous arrivons vers 19h30. Cet endroit situé sur les hauteurs de La Corogne, était le lieu de surveillance pour empêcher les flottes ennemies d’entrer dans la baie. Il faut dire que les moyeux ont été mis pour protéger la ville et ses alentours. Bien sûr la situation avec les collines environnantes a bien aidé les concepteurs militaires de ce site. Il suffit de regarder la taille des canons et on le comprend aisément. Quand vous avez quelques canons de ce types en face de vous, vous devez bien réfléchir avant de programmer une invasion du site.

Aussi étonnant que ce soit, ce site est devenu un lieu de promenade très apprécié des habitants et des touristes.

Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 21h00 après avoir admiré un magnifique coucher de soleil.

Ensuite, direction le Palexco, un restaurant situé dans le complexe évènementiel du port situé à 10 minutes à pied de l’hôtel.

Après un diner, toujours très copieux et bien animé, nous eu droit à la présentation de la miniature DYC, single malt de 15 ans d’âge par l’ambassadeur de la marque DYC, Mr Aleio Saade.

Cette miniature a été distribuée à tous les participant du diner. Ensuite retour à l’hôtel pour profiter d’une nuit de repos bien méritée, il est très tôt le lendemain.

 

 

Samedi :

De 8 h00 à 9h00, installation de la salle pour la bourse d’échanges.

Ouverture de la bourse d’échange à 9h00 comme prévu. Les tables sont bien garnies et avec de très belles pièces.  Vers 11h30, une pause-café intervient et tout de suite après, la vente aux enchères des mignonettes peut commencer. Cette bourse d’échange est en effet en deux parties avec au milieu, la traditionnelle vente aux enchères des pièces présentées par les collectionneurs.  Après la vente aux enchères, reprise la bourse d’échange.

Vers 14h00, nous restons dans la salle pour un cocktail dinatoire pour les membres du club et les collectionneurs présents dans la salle des échanges. La fin de ce cocktail signifie aussi la fin de la bourse d’échanges.

Les membres du club espagnol se regroupe pour leur réunion annuelle et les autres collectionneurs ont quartier libre jusqu’à 20h30 pour aller visiter la ville ou se reposer.

 

20h30 départ à pied pour rejoindre l’hôtel El Oceanico situé soi-disant à 800 mètres de notre hôtel mais en réalité, nous avons fait un peu plus pour ne pas dire beaucoup plus, pour rejoindre le lieu du cocktail de clôture de cette réunion annuelle du club espagnol. Bien malins ceux qui y sont allés en taxi.

Pour la première fois depuis que nous allons participer à cette réunion, nous avons pu constater une organisation défaillante de l’hôtel.

Nous nous sommes quand même bien amusés et à la fin du cocktail, nous avons reçu en cadeaux une autre mignonnette.

Nous sommes revenus à l’hôtel toujours à pied, mais nous avons mis beaucoup moins de temps et la distance a été aussi beaucoup plus courte.

 

Dimanche :

Après le petit déjeuné, nous sommes rentrés en France, content de notre séjour. Pour 2024, la réunion du club espagnol aura lieu à

SEGOVIE le dernier weekend de Septembre 2024