Contacter par emailgildas_77{nospam}yahoo.fr Adhérer au CLUB
Club Mignonnettes Passion : CMP

CMP#2012 - PONTARLIER

#2012 - PONTARLIER

Assemblée Générale  -  22 avril 2012

En prévision d'un week-end chargé, la plupart des membres du Club ont préféré arriver dès le vendredi après-midi. Après un premier diner et une bonne nuit, tous les participants se retrouvent le samedi matin pour le départ d'un long week-end.

Tout d'abord, direction la Distillerie Armand GUY, à Pontarlier pour notre initiation à l'absinthe, boisson entourée d'une légende sulfureuse et lointaine.

Cette distillerie est située au coeur de la ville dans un bâtiment qui pourrait passer inaperçu si il n'y avait pas les grands panneaux publicitaires.

Notre guide nous explique le processus de fabrication de l'absinthe en commençant par la récolte de l'Artémisiae absinthium, la plante qui est récoltée pour la fabrication. Après les explications, voici le temps de la dégustation. Mais boire de l'absinthe à 10 H du matin, ce n'est pas évident, mais nous sommes venus pour cela. Comme chaque visite de distillerie, le circuit se termine par la boutique, mais malheureusement pas de mignonnettes.
[photo]

2020
[photo]

Départ du car pour une halte dans la République du Saugeais. L'arrêt et le contrôle à la douane ont été un bon moment de rigolade. Les autorités de cette République étaient au rendez-vous et nous avons eu droit aux explications de la création de cette enclave au sein de la République Française.

Avant de quitter la douane, nous avons reçu un laisser passer pour nous promener dans cette république. Comme ce laisser passer est nominatif, ça reste un souvenir.

Puis nous avons continué notre route vers le Tuyé du Papy Gaby, un autre lieu typique. En levant la tête vers le plafond, nous voyons dix tonnes de saucisses, saucissons et lardons, accrochés en attente de maturation. 80% de la production est vendue sur place dans la boutique du Tuyé.
[photo]

Après cette halte gourmande et quelques achats, reprise du car et direction le restaurant pour un repas bon et copieux.

L'après-midi, nous reprenons la route vers Morteau, pas pour la saucisse, mais pour visiter le Musée de l'Horlogerie. Un spectacle haut en couleur et en pièces rares. Le conservateur du musée, Mr Constant VAUDREY, nous a fait parcourir 5 siècles de la mesure du temps, dont une horloge astronomique de 1500 kg.
[photo]

Après cette visite instructive, promenade en bateau vers la cascade du Saut du Doubs, premier site naturel de Franche-Comté. Nous sommes à Lillers le Lac, départ de la promenade sur la rivière qui sert de frontière entre la France et la Suisse.
[photo]

Toutes ces escapades ayant ouvert les appétits, direction le restaurant pour le repas du soir. Très bon repas dans une bonne ambiance.
[photo]

Dimanche matin, pendant que les membres du CMP préparent l'A.G., les conjoints partent visiter une fromagerie de Comté.



ASSEMBLEE  GENERALE

 

Présents : Roland REMMER, Christian MAGNANT, Anne-Marie RIBEROU, Murielle CIMORELLI, Muriel DEJARDIN, Jean-Claude POUILLOT, Gildas COIC, Patrick SAVARIT, Philippe VALLEE, Manuel SIMOES, Edgar FONTAINE, André DANIAUX, Michel FINCK, René GRUFFAT, Alain BOURUMEAU, Gilles OUDOT, Joël COTONNEC, Gabriel GROSSE.

 

 

Accueil des participants par  Gildas COIC.  La séance est ouverte par le Président. Un point est abordé, à savoir la nomination d'un secrétaire pour cette séance, compte tenu de la démission du secrétaire actuel Robert THEOULLE pour motif personnel. Malgré tout, Robert reste membre du Club.

Après un tour de table, Gilles OUDOT se porte volontaire et est désigné à la majorité des membres présents.

Ceci fait, la séance commence véritablement où chacun a présenté sa collection en nombre et catégorie. Il ressort que pour les généralistes, la collection augmente en quantité. André DANIAUX dépasse les 50 000 pièces.

 

Rapport financier de  Roland REMMER.  Le bilan financier est en équilibre avec un léger bénéfice qui est dû au gain obtenu par le changement d'imprimeur et de la qualité du papier pour le journal. Le second plus gros poste de dépenses reste les frais postaux qui ne cessent d'augmenter.

 

Journal du Club.  Après un changement d'imprimeur, le Journal a changé de qualité de papier. Cette qualité est acceptable et approuvée par les membres présents. Ceci nous donne une économie substantielle qui permet de compenser en partie la hausse des tarifs postaux.

 

Renouvellement du bureau.  Après démission de celui-ci, ont été élus ou réélus :

Président : Gildas COIC

Vice Président : Christian MAGNANT

Trésorier : Roland REMMER

Secrétaire : Gilles OUDOT qui remplace Robert THEOULLE

Cotisations de 2013 : Compte tenu de l'économie réalisée avec le Journal, le prix des adhésions reste inchangé : 39 € pour la France et 45 € pour les étrangers.

Assemblée Générale de 2013 : Celle-ci se déroulera en Normandie, au pays du Calvados. L'organisation sera faite par Anne-Marie RIBEROUAndré DANIAUX et Manuel SIMOENS. La date de ce week-end sera communiquée à l'automne.
[photo]

BOURSE  D'ECHANGES
[photo]
 
L'HOTEL  IBIS
[photo]